EFFROI

EFFROI est un drame fantastique, une adaptation théâtrale de trois nouvelles l’une d’Edgar Allan Poe et deux de Guy de Maupassant. Un spectacle intimiste, littéraire et visuel qui vous embarque pendant une heure dans une dimension fantomatique où les créatures et les présences invisibles apparaissent et disparaissent au fil des récits. Ce spectacle itinérant errant s’invite dans les théâtres, les jardins, les terrasses, chez vous ou tout autre lieu hanté pouvant l’accueillir.  

En vous souhaitant une belle et spectrale traversée en notre compagnie.

Mise en scène et adaptation:
Claire Aimard
Scénographie/Costumes :
Juliette Desproges
Affiche, dossier, site :
Morvan Dishaw
 
Avec
Élé Madell
Nathalie Vidaillac
 
Durée 1h10
Tout public enfants dès 12 ans

Vous pouvez- retrouver EFFROI sur ces différentes plateformes :

  • Pour tous :    (en cours)

Un homme nerveux. Un œil. Un autre homme. Endormi. Éveillé. Non. Un fou. Moi ? Non. Un

cœur. Un battement. Un bruit. Étrange. Tic. Tac. Un autre homme. Le même ? Non. Un fou.
Oui. L’invisible vu. Quoi ? Comment est-ce possible ? Je ne sais pas. L’avez-vous vu ? Non. La
page d’un livre. Bizarre. Un autre homme. Non. Une femme. Une présence. Où ? Là. Ses
cheveux. Non. Un autre homme. Son image ? Oui. Un passant. Il m’échappe. L’entendez-vous? Non. Noir.


EFFROI se compose de trois histoires fantastiques : « Le Cœur Révélateur » d’Edgar Allan Poe, « Le Horla » et « Apparition » de Guy de Maupassant.

Vous êtes plusieurs à vous réveiller en sursaut la nuit après avoir senti une présence à vos côtés, plusieurs à voir un présage quand l’univers vous fait signe, plusieurs à vous retourner en pleine rue vous sentant observé…
 
Nous vous offrons cette pièce car nous savons que vous frissonnez de plaisir quand vous avez peur.

Plusieurs aspects du spectacle vivant seront explorés pour faire naître cet effet d’étrangeté : le travail corporel, la distorsion, le travestissement par la multiplicité des « rôles » que chaque comédienne sera amenée à interpréter. A cela s’ajoute des effets d’ombres, des jeux de miroirs, des sons. Ainsi, le spectateur sera embarqué dans des histoires qui glisseront en permanence du rationnel vers l’irrationnel comme dans un rêve, libérant ainsi le public de l’obligation de comprendre ce qu’il voit tout en l’invitant à ressentir une multitude de sensations.

Crédit Photos – Claire Aimard / Nathalie Vidaillac