Elé Madell
Elé Madell est comédienne et performeuse, et trouve sa voie d’avancement en explorant les mythes et leur jonction avec le réel. Après un début au théâtre principalement centré sur les pièces de Shakespeare (Le Songe d’une Nuit d’Eté, Le Marchand de Venise, Macbeth, Hamlet), elle se tourne vers la performance tout en poursuivant son métier de comédienne. En tant que performeuse, elle cherche à faire surgir l’intériorité, l’état habité, en partant de textes divers en lien avec des mythes ou des archétypes. Il s’agit pour elle d’incarner des figures qui n’existent pas, sinon dans l’imaginaire, et d’en faire des actes.
Parmi ses créations performatives originales, on peut citer : La Femme Fontaine, Lady M comme Monsieur, Homo Duplex 3.1.
À partir de 2012, elle collabore avec le metteur en scène Laurent Schuh et participe à quelques-unes de ses créations, notamment Ô ! l’Ôdyssee du XXI° cycle ; HP for HP ; les Rendez-Fous du Roi ReNé ; Auto-Psy d’un Fantôme (d’après Hamlet) ; Moi, Emil et Un Cioran.
Elle entreprend en 2017 un travail de scène avec des réfugiés sous la direction de Samir Reyad Mamdoh qui crée la Cie Fan Al-Hayat. En 2018, la création théâtrale « Couleur de Vie », fruit de ce travail, est présentée au Théâtre du Soleil dans le cadre des rencontres internationales « Récits et Mises en Jeu des Histoires Vécues ».
De 2018 à 2023, elle est interprète dans la première œuvre collective d’Olivier de Sagazan « La Messe de l’Âne » coproduite par la Scène Nationale de Saint-Nazaire et le CDN Normandie-Rouen, et présentée à la Biennale de Venise en 2021.
Actuellement, elle œuvre sur des projets d’écriture comprenant une création performative intitulée POUPÉE, une conférence muette qui retrace la place de la poupée dans l’art contemporain. Elle aussi est interprète dans la pièce « Effroi » produite par la Yona Compagnie.